Inspecteur Élève du Travail (IET)
Les Inspecteurs Élèves du Travail bénéficient d'une formation de 18 mois réformée en 2010.
Objectifs de la formation
- Contribuer de façon active à la professionnalisation des Inspecteurs du Travail
- Mettre en perspective les missions et rôles d'un cadre A de la fonction publique
- Préparer les élèves à l'exercice du métier d'Inspecteur du Travail à travers la maîtrise des principaux gestes et compétences professionnelles et dans le respect du cadre déontologique
Principes pédagogiques
- Une entrée pédagogique par les compétences ou par les situations à résoudre à l'appui desquelles sont délivrés des apports théoriques
- Une formation en alternance : la formation a deux points d'ancrage professionnel, l'INTEFP et les lieux d'exercice professionnel (unité territoriale, entreprise...). Ces derniers ne sont pas seulement des lieux d'application des théories apprises à l'institut mais également des lieux de formation dans le sens où ils participent activement à la professionnalisation de l'Inspecteur Elève du Travail.
Au-delà d'une articulation forte entre modules de formation et stages, il s'agit durant les stages de mettre l’élève dans des situations formatrices où il sera confronté à la résolution de problèmes, à la rencontre d'acteurs pour tenter de saisir leurs logiques, leurs enjeux et positionnement.
L'affectation géographique précise et fonctionnelle intervient au plus tard à l'issue de la période de formation professionnelle. En règle générale, le poste d'affectation est connu en cours de formation professionnelle.