Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Logo délégation nationale à la lutte contre la fraude

L'INTEFP, dans le cadre de son partenariat interinstitutionnel, a signé un protocole avec la Direction Nationale de Lutte contre la Fraude (DNLF) le 7 février 2013 relatif aux formations transverses en matière de lutte contre la fraude pour une durée de trois ans avec d'autres écoles ou organismes nationaux.

La mise en place de formations dédiées constitue un puissant moyen de diffusion de savoir faire en la matière. C’est pourquoi depuis 2008, la DNLF, en partenariat avec les administrations et organismes de protection sociale, propose une offre de formation qui s’appuie sur la mutualisation des pratiques professionnelles dans le domaine de la détection des fraudes et des contrôles, particulièrement sous la forme d’actions interservices.

Cette offre de formation interinstitutionnelle est destinée à tous les corps de contrôle (inspection du travail, gendarmerie, URSSAF, MSA, police aux frontières, douanes, services fiscaux, conseil national des activités privées de sécurité, agents de Pôle Emploi chargés de la répression des fraudes) qui, du fait de la complexité des problématiques visées, sont amenés à se concerter ou à coopérer sur un territoire à divers titres en fonction de la typologie des fraudes rencontrées.

La proposition de formation s'articule autour de 4 domaines :

  1. La détection des fraudes
  2. Le travail illégal
  3. La maîtrise des outils d'investigation
  4. Les besoins particuliers

L'INTEFP est plus particulièrement chargé des formations relatives à la lutte contre le travail illégal. L'offre proposée a pour principal objectif de favoriser le partage de connaissance, des analyses, outils, compétences et méthodes de travail.

Un cursus généraliste en 3 étapes

  • Etape 1 : vous êtes un professionnel qui rencontre de manière occasionnelle des situations de travail illégal à travers votre activité et vous souhaitez renforcer vos connaissances et ponctuellement développer une collaboration avec les administrations concernées.
    Le module « s’initier à la lutte contre le travail illégal »  vise à vous donner les connaissances essentielles et les points de repères à cette collaboration.
  • Etape 2 : vous êtes un professionnel engagé de manière régulière dans des pratiques interinstitutionnelles dont certaines concernent des situations de travail illégal ou vous souhaitez acquérir des compétences pour le devenir.
    Le module « améliorer la coordination interinstitutionnelle » vous permettra d’approfondir ou d’acquérir des savoirs faire spécifiques dans ce domaine.
  • Etape 3 : engagé dans des pratiques interinstitutionnelles, vous souhaitez améliorer votre capacité à traiter de situations particulières que l’on qualifie de « complexes », en interaction avec les partenaires des autres institutions.
    Le module « Situations dites complexes : comment agir ? » vous permettra d’approfondir la caractérisation des situations et d’aller un peu plus avant vers la mise en œuvre d’actions coordonnées sur ces situations.

Des formations spécialisées

Vous êtes un professionnel qui rencontre des situations de travail illégal présentant des caractéristiques très spécifiques :

  • dans le secteur des transports routiers ou dans le secteur agricole
  • dans le cadre des opérations de sous-traitance et la fausse sous-traitance
  • dans le cadre de prestations de services internationales

Des « journées thématiques » vous permettront de cerner comment mettre en œuvre une action interinstitutionnelle plus adaptée à ces situations tout en renforçant vos connaissances juridiques.

Catalogue des formations transverses en matière de lutte contre la fraude 2014 [ 654 Ko ]

Catalogue des formations transverses en matière de lutte contre la fraude 2015 [ 1,49 Mo ]

Catalogue des formations transverses en matière de lutte contre la fraude 2016

Diaporama des formations transverses en matière de lutte contre la fraude 2016